- +212 5 22 29 33 16
- contact@smets.ma
- Lundi-Samedi 9h00 - 17h00
Cette technologie combine l’aération et l’écumage » (grâce au fractionnement de la mousse) des eaux de surface. Elle est conçue pour les eaux douces, applicable à divers environnements, tels que les étangs (propriétés immobilières,…), les piscicultures, les stations d’épuration. Il peut être utilisé comme une mesure préventive et curative, pour éviter la formation et la propagation des algues, et d’autres effets dans une eau douce de mauvaise qualité.
En faisant de la mousse, la pollution et les nutriments (pour les algues) sont extraits et, d’autre part, l’eau est oxygénée avec les conséquences biologiques positives.
Cette technologie ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques et consomme peu d’énergie. Grâce à sa faible consommation d’énergie, le dispositif peut fonctionner de manière autonome en choisissant une alimentation électrique par panneau solaire, installé sur cet équipement.
Le dispositif est une cuve flottante en forme de cône fabriquée en PEHD. Une pompe à eau submersible, d’une capacité de 10 000 litres/heure, est fixée à l’extérieur de la cuve. La pompe aspire l’air et l’eau et les envoie au sommet de la cuve par des tuyaux de différentes tailles, dont l’extrémité ouverte se trouve à un niveau déterminé à l’intérieur de la cuve flottante. Le mélange d’air et d’eau est composé de microbulles et de nanobulles.
Les nanobulles descendent au fond du lac et oxygènent et oxydent les détritus qui s’y trouvent, améliorant ainsi la zone sur le plan biologique. Les micro-bulles remontent par le cône et créent un fractionnement de la mousse. Lorsque la mousse remonte, elle attire les solides en suspension, qui sont retirés de l’eau grâce au capteur de mousse situé à l’intérieur de la cuve. Cette action améliore également la chimie de l’eau qui, à son tour, élimine la nourriture dont les algues ont besoin pour survivre. (La réduction de l’approvisionnement en nourriture se traduit par une diminution des algues).
La mousse recueillie dans le capteur d’écume s’effondre et retourne dans l’eau où elle est physiquement retirée par une pompe manuelle portable dans un seau séparé, qui peut ensuite être utilisé comme engrais liquide.